Pôle collecte



Les ressources.

Les obligations.

Nos solutions.

Pour vos flux de déchets. 

Pour une collecte plus saine et plus vertueuse

Collecte des marchés alimentaires

Avec une grande expertise sur les marchés alimentaires, nous vous proposons une solution de collecte intégrant un tri à la source permettant un respect de la réglementation, et économiquement stable. 


Une innovation organisationnelle


L'innovation permet de gérer le tri à la source des 6 flux de déchets grâce à une équipe de même dimension que celle qui serait actuellement en place. Et nous permettons également l'embauche de personnes avec une employabilité réduite, en tant qu'entreprise de l'économie sociale et solidaire.


Des innovations matérielles


Nos innovations permettent de réduire les coûts liés au transport et au retraitement des déchets, rapide et efficace.

L'exemple le plus marquant : notre solution "glace" des étals de poissonnerie qui permet de ne plus envoyer des centaines de kilos de glace à l'incinérateur à chaque marché.... 


Collecte douce des commerçants

Nous mettons en place une collecte douce des déchets pour les commerçants. 


Parce que nous savons que les commerçants de quartier n'ont souvent que peu de moyens à consacrer à la prise en charge de leurs déchets, nous proposons des tarifs des plus abordables. 

Pour ce faire, c'est lorsqu'un nombre suffisant de commerçants par zone souhaitent adhérer à notre collecte locale, circulaire et sociale, que nous déployons la solution sur cette zone. 


Vous êtes commerçants ? Vous êtes intéressés par cette solution de collecte ? Vous voulez en savoir plus ? 


Contactez-nous afin que nous vous présentions nos solutions. 

Actualité réglementaire

Contribuer à la préservation de l’environnement et de nos ressources est un des axes forts initiés suite au Grenelle de l'environnement et renforcé par la Loi du 17 août 2015 relative à la "Transition énergétique pour la croissance verte" et bientôt par la Loi relative à la "Lutte contre le gaspillage et économie circulaire" en cours de discussion à l'Assemblée Nationale.


Cette dernière encourage donc la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. Une démarche en phase avec l’adoption le 14 mars 2017 par le parlement européen du “Paquet Économie circulaire” qui revoit les objectifs de performance à la hausse (réemployer et recycler au moins 60% des déchets municipaux en 2030).


Décryptage du décret Tri 5 flux


Dans le prolongement de la loi sur la transition énergétique, et en complément de l’obligation sur le tri et la valorisation des emballages professionnels (Art. R 543-66 à 72 du code de l’Environnement), le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 oblige depuis le 1er juillet 2016 au tri à la source et à la valorisation de 5 flux de déchets (Art. D 543 à 287 du code de l’Environnement).


Quelle sanction encourue si je manque à mon obligation ?


Une astreinte journalière après mise en demeure et jusqu’à 150 000 € d’amende sont prévus.


Qui est concerné ?


Tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations, collectivités...) :

  • qui sont collectés par un prestataire privé
  • ou qui sont collectés par le service public des déchets et qui génèrent plus de 1 100 litres/semaine de déchets (tous déchets confondus), seuls ou à plusieurs, sur une même implantation (ex : une galerie commerciale).


En réalité ce sont 6 flux de déchets. 


En effet, certains gros producteurs doivent déjà trier leurs biodéchets à la source (Définition des seuils rendant le tri obligatoire - Arrêté du 12 juillet 2011 fixant les seuils définis à l'article R. 543-225 du code de l'environnement). Et d’ici 2025, toutes les biodéchets non-ménagers devront être triés et plus uniquement ceux des gros producteurs (décret n°2016-288 du 10 mars 2016). Et en prime, d'ici le 31/12/2023, toutes les collectivités, en charge de la collecte des déchets, devront permettre aux habitants  de disposer de solution pour le tri à la source des biodéchets (Loi économie circulaire)

Contactez notre service client à tout moment


contact@mutualwaste.org

Légal

Conditions Générales    d'utilisation

Données personnelles
Mentions légales

© Mutualwaste.org Tous droits réservés